Adultes

 

 

Yoga : Oser faire un pas !

Oser faire un pas : un pas pour soi… être doux avec soi-même, pour se sentir mieux dans son corps et dans sa tête.

Informations pratiques :

Jours :
Mardi 19h30
Jeudi 20h
Samedi et dimanche à 9h, 10h ou 11h selon mes disponibilités ou demandes

Lieu : Dans ma yourte chauffée ou dehors par beau temps

Durée : 1h15

Prix : 20.- / 15.- étudiant
Le prix du cours de yoga ne devrait dissuader aucune personne à venir pratiquer : dans le cas contraire, demandez à faire du Karma Yoga ou apportez des fruits ou des légumes du marché.

1ère leçon : Gratuite et sans engagement

Places limitées : 7 participants

Matériel : Habits souples et confortables

Tapis & coussins : À votre disposition

 

Qu’est-ce que c’est ?

Le terme « yoga » signifie « union » en sanskrit : union du corps, de l’esprit et de l’âme vécue dans l’instant présent.

Selon la pratique du Yoga de Patanjali ou Raja-Yoga, le yoga est composé de 8 branches ou membres (pétales)*il est, en quelque sorte, un art de vie codifié. Le cheminement vers le Yoga et sa pratique va amener à un développement de la conscience. La démarche va permettre de trouver des réponses profondément enfouies en chacun à des questions existentielles du sens de la vie. Ces réponses reposent en un espace intérieur de paix et de joie de vivre

Comment se déroule une pratique ?

La pratique commence par des exercices de centrage et de respiration.

S’enchainent des postures de yoga stables et confortables dans une succession de mouvements doux, fluides et synchronisés avec une respiration consciente. Puis vient une partie plus dynamique avant de revenir au calme afin d’apaiser son esprit.

Une méthode de yoga (il en existe différentes aujourd’hui) respecte des consignes de base qui sont : ne pas nuire, ne pas se faire mal, coordonner le mouvement et le souffle et développer la conscience et l’attention.

Une pratique du yoga justement comprise tient compte des possibilités individuelles (pouvant varier d’une fois à l’autre) de chaque personne par le fait qu’il est demandé à chaque personne d’être acteur. Ce qui revient à dire que chaque personne doit ajuster sa posture à ses possibilités, N’essayez pas de copier sur le voisin mais sachez lâcher prise et faire confiance à vos possibilités. Suivant la demande des élèves, je peux intégrer, à la suite de la pratique du yoga, de la méditation guidée ainsi que des massages sonores avec des bols tibétains.

Chaque pratique se termine par un instant de relaxation.

Quels sont ses effets ?

Le yoga influence notre santé en étirant et renforçant nos muscles tout en respectant les capacités de chacune et de chacun : il assouplit, détend, renforce et revitalise le corps entier, confiance en soi, état de disponibilité et de lâcher prise.

Les bienfaits peuvent se ressentir dès la première pratique : muscles, tissus et articulations seront stimulés tout comme les différents systèmes (nerveux, respiratoire, circulatoire, digestif, immunitaire et hormonal). La pratique régulière agit ainsi positivement sur la respiration, la digestion, la concentration, le sommeil.

La relaxation, à la fin du cours, ressource et relâche les tensions passagères ou chroniques pour laisser place à un esprit calme et stable.

Peu à peu, la posture s’améliore, la créativité s’accroit, la détente s’accueille, et la bonne humeur se dessine sur le visage !

Pour qui ?

Le yoga est accessible à toutes et à tous, quel que soit l’âge et la condition physique.

You don’t have to be flexible to do yoga, you just have to be willling to shake the dust off and see what happens. David Good

Les cours adultes proposés s’adaptent à tous les niveaux : débutants bienvenus !

Je propose également des cours parent-enfant, pour lesquels vous trouverez toutes les informations sur la page suivante.

Yoga pour enfants

*Quelques repères théoriques :

Philosophie du yoga

Le yoga, terme sanskrit signifiant « union », grandit en 8 branches.

Ces 8 branches du Raja Yoga de Patanjali ne sont ni des règles, ni des lois mais des conseils de vie qui ne doivent entrainer aucun sentiment de culpabilité s’ils ne sont pas respectés. Les suivre est une question de choix et de discipline personnelle.

Les 8 branches sont citées dans un ordre voulu : d’abord en contact avec l’extérieur, puis de plus en plus profondes, intérieures.

Yama : les 5 disciplines relationnelles

  1. ahimsa : la compassion, la non-violence, la non-nuisance, le respect et la bienveillance
  2. satya : l’attachement à la vérité, la sincérité, l’authenticité
  3. asteya : l’honnêteté, le respect de la propriété d’autrui
  4. brahmacharya : le contrôle de nos instincts, la maitrise des pulsions
  5. aparigraha : la simplicité matérielle, le détachement

Niyama : les 5 disciplines personnelles

  1. saucha : la pureté au sens large (corporelle, mentale, de cœur)
  2. santosha : le contentement, la sérénité, la gratitude, le positivisme
  3. tapas : l’autodiscipline, concernant notre alimentation, la pratique des postures, la respiration contrôlée et la parole.
  4. svadhyaya : la réflexion, la remise en question, la connaissance de soi
  5. ishwara pranidhana : l’humilité, la dévotion, l’acceptation, l’abandon à une force supérieur,

Asana : les postures stables et confortables. Ce sont les exercices physiques du yoga.
Pranayama : la respiration contrôlée. Le « prana » signifie énergie vitale ou « souffle ».
Pratyahara : le contrôle des sens vers l’intérieur. Être à l’écoute de soi.
Dharana : la concentration. Se concentrer sur une seule chose à la fois. Sa respiration, un mandala, la flamme d’une bougie, un son, une fleur…
Dhyana : la méditation.
Samadhi : L’union. L’éveil. La réalisation de soi. La conscience pure illimitée. C’est le but ultime du yoga. Quand on se sent uni avec tous les êtres, connecté à l’univers.

Témoignages :

« Dans la yourte, on est dans un autre monde ! Cet endroit est très calme, et l’on ressent de bonnes ondes. Tout le stress reste à l’extérieur. Durant le cours, les explications sont très claires, accompagnée d’une voix très agréable et calme. Les débutantes (comme moi) sont corrigées sur les alignements et Carole reste attentive à tout le monde (respiration, gestes, postures).Même si j’ai perdu ma souplesse avec les années, je me suis sentie légère à la sortie du cours. Le soir même j’ai très bien dormi d’un sommeil profond, sans rêves. Le lendemain j’étais en forme grande forme et j’ai hâte de revenir. » Angèle, 32 ans, après 1 cours

« Pour le Yoga, avant je peux arriver tendue, préoccupée et décentrée après je repars extrêmement zen, ressourcée centrée et apaisée, cela me reconnecte à mon centre. Je peux dire que lorsque nous sommes allées faire du Yoga en plein air, entre les arbres et les touffes d’herbes, j’ai même eu l’impression de ne faire qu’un avec la nature lors de la méditation. Aussi c’est un espace où l’écoute sans jugement est valorisée, Carole nous accompagne de manière attentive et propose des alternatives de positions selon notre souplesse. C’est un yoga global aussi avec la séance de méditation avant pour les motivés, accompagnement du corps et de l’esprit. » Maude 31 ans

« Le yoga est un espace de ressources, de pacification, un moment d’arrêt dans nos vies trépidantes que Carole mène avec bienveillance, douceur, respect ; l’accueil et l’écoute à chaque fois des besoins de chacun/e trouve sa place et Carole avec générosité guide pas à pas progrès, hésitations et envies. L’espace de la yourte contribue à apporter une sérénité singulière bienvenue. Namaste! » Nic 54 ans

« J’ai connu Carole au S.E.L. (Système d’Échange Local), j’avais des douleurs récurrentes lombaire et dorsale depuis très longtemps. Et je me suis dit pourquoi pas du yoga. A ma grande surprise dès la première séance, plus aucune douleur, pourtant avant j’avais essayé, acupuncture, réflexologie, massage, ostéopathe, rien ni a fait. Du coup je vais également initier notre fille de 7 ans 1/2, un peu hyperactive et sourde de l’oreille droite. Nous verrons au prochain épisode, si cela est concluant ou pas. » Aurélien 48 ans

« Le cadre de la yourte est un lieu propice à faire du yoga, même que hier 26 février, nous avons fait notre première séance en extérieur, sur la terrasse, au soleil printanier. Que du bonheur ! » Luc 48 ans

« Le yoga pour moi c’est l’occasion de…
– m’accorder une pose dans ma semaine toujours trop speed !
– prendre conscience que je peux influencer mon bien-être et mon corps…
– dérouiller un peu ma vieille carcasse qui en a bien besoin…
– voir des amies avec qui j’aime passer ce moment…
Le cadre est propice à la détente (quoi de mieux qu’une yourte pour se sentir dépaysé et loin de tout). La leçon est intime, car on n’est jamais plus de 7 ou 8 et il y a toujours moyen d’adapter les mouvements en fonction de ses compétences.
En deux mots, un moment spécial et chaleureux, bénéfique et revigorant ! Presque comme un très bon verre de rouge ! » Pauline, 46 ans, heureuse mère de footeux