Yoga parent-enfant

 

 

 

 

 

Qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit de séances pour faire découvrir le plaisir du yoga aux enfants et à leurs parents (papa, maman, grand-parent, parrain, marraine, oncle. tante…) par des exercices simples et ludiques. C’est l’occasion pour les parents comme pour les enfants, de mieux connaître leur corps et de mieux respirer, d’améliorer la concentration et de ressentir détente et bien-être.

Pratiquer à deux le yoga parent-enfant permet de partager une activité tout en dépassant les rôles habituels. Ce moment, fait de jeu, de concentration, de détente, permet de maintenir de merveilleux liens de confiance :

  • Pour le parent, c’est un rendez-vous complice et ludique avec son enfant. On laisse de côté le temps d’une séance ses obligations de parent afin de s’harmoniser au rythme de l’enfant.

  • Pour l’enfant, c’est un moment privilégié avec le parent où l’on s’amuse dans un contexte de découverte et de détente.

Comment se déroule une pratique ?

Vous apprendrez des postures de yoga ludiques et relaxantes que vous pourrez ensuite pratiquer avec vos enfants. L’enfant est invité à se joindre à l’adulte, à travers le jeu, et à profiter de cette pratique pour développer force, équilibre et motricité. Nous faisons des postures seul, à deux et en groupe pour développer le respect, l’entraide et le sentiment d’appartenance.

Au travers d’exercices de respiration et de relaxation, enfants et parents apprendront à développer concentration et confiance, tout en profitant de précieux moments.

Le Yoga est abordé sous forme de jeu, et invite les parents à retrouver leur âme d’enfants, à faire des bêtises, à lâcher prise. Le cours de yoga est adapté avec des histoires à travers lesquelles on imite des éléments de la nature ou des thèmes pour à la fois faire des postures et utiliser son imaginaire! En laissant notre enfant intérieur s’exprimer, nous renforçons le lien avec notre enfant, à l’écart du quotidien. Dans ce moment convivial et ludique, nous donnons à nos enfants notre écoute et notre présence.

 

 

Quels sont ses effets ?

Permettre aux enfants d’apprivoiser la détente et les étirements, tout en ressentant un sentiment d’accomplissement, de confiance en soi et permettre aux parents de faire une activité qui bouge et qui détend avec leur enfant. Le cours se veut un espace pour sortir du stress de la discipline pour partager dans le plaisir de jouer harmonieusement. Profitez de ce moment privilégié de complicité avec votre enfant pour apprendre à se relaxer et à respirer à l’aide de différentes postures qui, par une pratique régulière, favorisent une plus grande confiance en soi ainsi qu’un plus grand respect de soi-même et des autres.

Les bienfaits du yoga parent-enfant peuvent être les suivants :

  • aide à prendre conscience de son corps, à explorer ses capacités corporelles
  • favorise la détente sur le plan émotionnel et mental
  • favorise le calme et la concentration
  • augmente la confiance en soi et l’estime de soi
  • améliore le sommeil
  • apprend le respect de soi-même, des autres et de la nature
  • renforce la musculature et le système nerveux
  • développe la souplesse et la coordination
  • uni la famille et renforce le lien entre chacun des membres

Pour qui ?

Le yoga parent-enfant se pratique avec un adulte (papa, maman, grand-parent, parrain, marraine, tante, oncle…) et un enfant : il s’agit d’un vrai moment de partage pour découvrir le yoga d’une manière joyeuse et ludique.

Cela peut être une jolie idée de cadeau en famille, pour un anniversaire ou pour s’accorder un moment privilégié pour se reconnecter avec son enfant.

Informations pratiques

Les cours ont lieu dans la yourte, avec un maximum de 8 participants (4 duos).

Cours 1 x par saison ou sur demande !

Quelques recommandations :

  • Ne pas trop manger avant la séance. (fruits, ok) donc ne pas venir avec le ventre plein au yoga.
  • Porter des vêtements souples et confortables.
  • Un peu d’eau, éventuellement un fruit, pour prendre après la séance.