Toutes les prestations

Accompagnement fin de vie

Description

« Accompagner quelqu’un ce n’est pas le précéder, lui indiquer la route, lui imposer un itinéraire, ni même connaître la direction qu’il va prendre. C’est marcher à ses côtés en le laissant libre de choisir son chemin et le rythme de son pas »
Père Vespierren,  Face à celui qui meurt.

Accompagner c’est permettre à la personne de conserver un sens humain à ce qu’elle vit, de trouver ses propres points de repère tout en gardant son identité. Se réconcilier avec elle-même et avec les autres, c’est aider à passer à autre chose et à faire face à beaucoup de fins à la fois, donc à faire ses propres deuils, à faire des choix et à les accepter.

Un accompagnement par la musique

Par la musique, je propose un accompagnement aux personnes âgées et/ou aux personnes d’acheminant vers le passage de la mort. Je souhaite ainsi leur apporter de l’apaisement à l’approche de ce passage qu’est la mort.

Sous forme de « concert privé » avec une flûte, des bols tibétains, des diapasons thérapeutiques, et divers carillons très doux pour créer une atmosphère sereine et enveloppante, propice au lâcher prise et à la méditation.

Ce cocon sonore apporte un apaisement au niveau physique, mental et émotionnel.

Que la personne soit consciente ou non importe peu, les sons œuvrent là où cela est nécessaire pour apporter de la sérénité et une paisible joie.

Quand les mots sont difficiles, une présence différente est possible par les sons.

Ma présence n’est pas une assistance au dernier souffle, même si cela peut arriver, mais c’est un accompagnement, en amont, pour préparer et faciliter ce passage qu’est la mort.

Informations pratiques

Actuellement, j’interviens à l’Unité de soins palliatifs de Fribourg depuis l’ouverture de la maison St-François – HFR.

Je peux me déplacer en EMS, à l’hôpital ou à domicile.

Infos pratiques

Catégorie : Soins
Public : Adultes
Type : Individuel
 

Témoignages

Je remercie Mme Collaud que j’ai rencontré aux soins palliatifs de Fribourg ou elle travaille en tant que sonothérapeute. Mon épouse a souffert d’un cancer. Mme Collaud s’est déplacée plusieurs fois à ma demande, sur les week-end et en soirée afin accompagner mon épouse. Par la musique, le REIKI, un massage, une lecture, un silence. Mme Collaud est d’une très grande profondeur, elle a merveilleusement accompagné ma chère épouse vers l’au-delà et je lui suis infiniment reconnaissant.

Le mari d’une personne en fin de vie